Tendance prune.


Les prunes, violets et mauve sont tendance en 2010 nous dit-on...

Ce n'est pas une raison pour refaire toute notre décoration (qui, encore une fois, n'a aucune raison de suivre les modes mais plutôt refléter nos goûts propres) mais cela signifie que si l'on aime le prune, on va trouver dans les boutiques les accessoires déco qu'il nous faut.

Si on avait opté pour des murs crème, gris rosé ou gris jaune, c'est tout à fait indiqué de craquer sur les coussins, plaids, tapis, abat-jour, objets déco couleur hortensia séché. Par contre, il vaut mieux éviter avec des murs gris-bleu ou gris-vert.

Crédit photographique: Canadian house and home.





Sur un canapé blanc, beige, ivoire, ou crème, on peut décliner une harmonie  de mauve et gris plus ou moins rosés, soutenus par du violet ou du violet-brun pour apporter un peu de contraste.










Si les murs sont plutôt crème, on peut allier des tons osier, ficelle, lin,  beige légèrement vert.Un plaid, quelques coussins, une bougie et des fleurs assorties et hop, on a changé d'ambiance







Si c'est le canapé que l'on veut prune ou violet, on devrait en trouver cet hiver sans problème.


Encore un exemple de l'association du violet avec un gris jaune et un ivoire dans une conception d'Elisabeth Martin design...







S'il s'agit d'un violet rabattu, c'est à dire qui contient une bonne quantité de sa couleur complémentaire (jaune), on peut y associer des jaunes verts et des roses plus vifs, comme dans l'exemple ci-contre.





Toujours dans la gamme des violets rabattus, celui-ci contient du brun, ce qui permet de l'harmoniser avec le brun des bois, des pierres de la cheminée, du ton ficelle du tapis.

On peut donc y associer des tons rose fanés et vert pâle passés. A noter que, pour rappel de couleur, le mur des baies vitrées a été peint dans un ton violet identique. La surface est minime, le mur teinté est à contre-jour, donc le fait de le peindre en foncé n'assombrit pas la pièce et se contente d'intégrer la couleur du canapé dans la pièce plus facilement encore.








 Et, enfin, s'il s'agit d'une pièce où les accessoires ne sont pas à remplacer mais qui contient des couleurs compatibles telles que le gris fer et le jaune de ces chaises, par exemple, pourquoi ne pas se contenter d'un petit coup de couleur sur un panneau, la tranche d'une cloison, un fond de bibliothèque si on a envie de violet?



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je découvre ce blog par hasard et suis ravie de sa présentation, sa clarté et son contenu !

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes idées, photos à l'appui..... je découvre ce blog avec plaisir, j'ai besoin de conseils, je change la déco de notre chambre...... Merci.....

    RépondreSupprimer
  3. titine

    je désire repeindre le couloir de mon appartement : il y a huit portes. J'avais une idée sur les couleurs mais ce site m'a fait prendre une décision et j'avais choisi des couleurs et j'en étais pas loin! merci (de très bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis fan des chaises coloris moutarde sur la dernière savez vous ou les trouver??

    Merci d'avance et bravo très bon blog

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    je viens d'acheter un canapé couleur aubergine, pouvez-vous me conseillez sur la couleur à choisir pour les coussins et recouvrir deux autres vieux fauteuils?
    merci d'avance pour vos conseils
    une internaute de Tunisie

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que vous devriez justement trouver sur ces photos de bonnes idées pour les couleurs à associer à une couleur aubergine. Vous pouvez y ajouter les mordorés...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Benita,

    Je suis tombée amoureuse du tapis prune de la première photo de cette page. Avez-vous une idée de où je peux trouver ce tapis ou le meme style de tapis ?

    Merci beaucoup pour le travail fourni à travers ce blog.

    Bonne continuation

    Khadija

    RépondreSupprimer
  8. j aime beucoup votre site
    je trouve la deco tres classe

    j ai un canape prune et un mur rose pale
    et un carrelage blanc ainsi que des boiseries chene dore
    quelle couleur associee pour les coussins tapis et meuble
    merci
    pourrais je associer du gris ou du taupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les beiges chauds fonctionneront bien, les mordorés, les mauves, les jaune paille les gris perle chaud.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    j'ai un tapis aubergine et je dois changer de canapé. Que me conseillez vous comme couleur de canapé sachant que les murs sont blancs et les meubles en bois. J'aime plutôt les choses sobres... Votre site est vraiment bien fait. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Quand on parle couleur on parle en fait nuances. Or le vocabulaire est insuffisant, chacun se faisant une idée différente (les coloristes mis à part) de ce qu'est un rouge cerise ou un rouge géranium par exemple.
    Les écrans d'ordinateur n'étant pas fiables non plus, puisqu'ils sont réglés différemment chez chacun de nous, nous utilisons sur benita-loca, pour donner des conseils couleur par mail, le nuancier "DMC" (cotons à broder mouliné) car il est facile à trouver chez les commerçants représentants.(ne vous fiez pas au nuancier internet pour les mêmes raisons de réglage d'écran. Cela peut vous donner, au mieux, une vague idée comparative entre les numéros mais il faut consulter la couleur véritable de vos propres yeux).

    Vous pouvez, si vous désirez conserver une composante couleur utiliser un mauve pour le canapé. Ce sera chaleureux, doux et raffiné en même temps:
    Si l'on admet que votre tapis aubergine correspond à un violet numéro 154, vous pouvez opter pour un canapé mauve (numéro 3041. C'est un mauve rabattu assez soutenu) ou 3042 (qui est le même en plus clair) à moins que vous n'osiez un mauve véritable ( 210) qui contient plus de rouge que de bleu, ce qui convient mieux à un fond aubergine.

    Pour une harmonie plus sobre et plus classique, choisissez un canapé beige moyen.
    Là encore pas n'importe quel beige mais un beige contenant du bleu: 642 ou un peu plus dorés: 612. Evitez les beige rosés, un peu écoeurants en masse sur un violet aubergine

    Vous avez également droit aux gris: gris chaud comme le 452 ou gris vert comme le 646 tous deux possibles avec des meubles couleur bois...

    Après, c'est à vous de choisir...

    RépondreSupprimer